L'Occlusodontie - Nouméa

L'occlusodontie est une branche de la stomatologie et de la dentisterie qui vise à rétablir une bonne fonction de la bouche.

Cela concerne aussi bien de bons contacts entre les dents du patient, qu'une fonction réflexe asymptomatique des muscles qui mobilisent les maxillaires, sous l'effet de la gravité terrestre. L'occlusodontologie est une science fondamentale, qui est une branche de l'occlusodontie. L'occlusodontologie concerne la reconstruction des contacts réflexes entre les dents, supérieures et inférieures, tout en préservant un temps suffisant de repos physiologique aux muscles des mâchoires. Ses conséquences thérapeutiques concernent toute la symptomatologie liée à l'équilibre tonique postural de l'individu au travers de son système crânio-madibulo-sacré.

 L'articulé dentaire est l'emboitement des dents du maxillaire supérieur avec les dents de la mandibule lorsque les deux mâchoires sont en position de fermeture.

Cet engrènement ou occlusion dentaire détermine la position de la mandibule par rapport au crâne et, par conséquent, la position des deux condyles à l'intérieur des cavités articulaires. Les dents antérieures servent de guides pour aller dans cette position d'occlusion et tout contact dentaire prématuré ou toute déviation doit être absent, lors de la fermeture ou de lors d'un mouvement de glissement.

Les buts de l'occlusodontie :

  • Déceler les symptômes dont la cause est une dysharmonie du système somato-gnathique
  • En faire le diagnostic étiologique
  • En aborder le traitement de la façon la plus simple
  • Réaliser des reconstructions dentaires en harmonie avec l'anatomo-physiologie

Article rédigé par le praticien le 04/10/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr